|
|
La 16éme édition de la Multi d’Automne s’est déroulée les 21 et 22 septembre.
Changement de programme
Cette année, il fallut innover dans l’organisation de notre rencontre automnale.
En effet, le port des Sablons, en plein travaux, ne pouvait accueillir la flotte de multicoques pour la traditionnelle nuit de samedi à dimanche.
Pas de nuitée au port : pas de restaurant ou de barbecue chez le président !!!
Le comité d’organisation, toujours plein de ressources, a tout de suite réagi ; pariant sur une météo clémente, il organisait un mouillage aux Hebihens ainsi qu’un barbecue sur la plage…
Un pari gagnant…. nous allons le voir !
Cette Multi d’Automne allait ressembler à une Multi Malo bis… mais avec une variante automnale le dimanche !
Briefing anticipé
Pas d’accueil aux Sablons cela voulait dire aussi : pas de briefing le samedi matin dans l’habituelle salle de l’Atterrage.
Le briefing était donc avancé au vendredi soir dans la salle de la Trinquette. Au menu : choix des parcours du samedi matin, confirmation de l’heure de départ et distribution des panneaux – dossards !
Nouveau bateau comité
Notre habituel et fidèle président de course Guy Lessard était retenu sous d’autres cieux. Prévoyant, il nous avait mandaté « Colin Sinclair » qui allait officier avec sa vedette.
Afin de faciliter le travail d’identification du comité lors des arrivées et pour répondre à une demande de Guy, l’AMM réalisa des panneaux numérotés qui furent distribués à tous les concurrents présents au briefing. La consigne était de les brandir au moment du passage de la ligne. L’AMM venait de créer un nouveau slogan : un numéro, un bateau… un classement !
Embouteillage
Le vent, le soleil et l’arrivée de la nouvelle épreuve des Classes 40 (la 40 Malouine SACIB) s’étaient donnés rendez-vous sur l’eau ce samedi matin ! Cette nouvelle donne (l’arrivée de la grande course en double de la classe 40) obligeait notre nouveau comité de course à déplacer la ligne, du coffre 2 de Dinard à Rance Nord.
Colin officiait à merveille et le départ fut donné à 11h ;
La flotte constituée de 12 multicoques s’élançait sur le parcours 70 en direction des Hebihens via les Buharats. Une flotte qui accueillait un petit nouveau : « ALOEKI » le Tricat 25 de Laurent Gravot. Un nouveau concurrent qui n’était pas perdu sur cette ligne de départ, car il y retrouvait 3 voisins de mouillage du havre de Rotheneuf.
Empannages sous le soleil
Un départ au portant, orchestré par un citoyen Ecossais, envoyait la flotte Malouine tricoter dans le chenal. Dire Straits, malgré une figure de style avec son spi (il tenta de vérifier avec son spi si les eaux malouines étaient toujours aussi poissonneuses !) remportait en temps réel cette première manche. Pas de pêche miraculeuse pour lui mais une belle constance dans la vitesse. Il était suivi de Jolly Jumper et de Kozh ki mor. En temps compensé ce dernier s’octroyait la manche devant Joly Jumper et Tricky.
Portant, largue et près
Le dernier concurrent à peine arrivé, le comité de course lançait la procédure de départ de la seconde manche, direction les Hebihens, son mouillage… et son pique-nique réparateur.
Le parcours 81 était choisi pour emmener la flotte vers la pause casse-croute !
Portant, largue et prés étaient au menu de cette manche. Dire Straits toujours très à l’aise dans cette belle brise de sud-ouest s’offrait les honneurs de la ligne devant Kozh ki mor particulièrement en jambe sur cette manche et Jolly Jumper. Trimartolod 2, l’Astus 20.5 de Thierry Hemard réalisait une très belle performance car il finissait la manche 4° en temps réel : le petit poucet de la flotte sur les talons (ou sabots !) de Jolly Jumper, deux fois plus long que lui !
En temps compensé, Kozh ki mor remportait cette seconde manche devant Tricky et Joly Jumper.
Stop and pique-nique !
Les 12 multicoques réunis se retrouvaient au mouillage pour le traditionnel pique-nique dans le formidable écrin des Hebihens.
Le triangle
La flotte est maintenant familière du fameux triangle du samedi après-midi !
La configuration de la côte et de son balisage a permis aux esprits ingénieux de l’AMM de concocter une multitude de parcours. 3 triangles existent dans le listing, le 16 était choisi pour cet après-midi !
Cela signifiait encore un départ au portant, vers les Buharats Ouest, puis un bord de travers vers Banchenou, enfin la manche se terminait par un louvoyage vers la ligne d’arrivée.
Dire Straits restait intraitable et « in-suivable » en temps réel, il s’octroyait cette troisième manche de la journée, devant Jolly Jumper qui avait pourtant déployé ses grandes jambes… En vain. Le tempo de DS était trop rapide ! Trimartolod décidément très en forme complétait le podium ! En temps compensé, Jolly Jumper remportait la manche devant Dire Straits et Kozh ki mor.
Barbecue et chandelles
L’organisation avait parié sur le beau temps : elle remportait la mise avec cette soirée toute en douceur sur la plage des Hebihens. Le vent étant tombé, la douceur s’était installée, seule la nuit qui arrive trop vite dans cette fin de saison, interrompit le repas festif qui se déroulait en haut de plage. Néanmoins, chacun avait pu échanger avec son adversaire du jour, refaire la régate et faire connaissance avec notre nouveau comité de course qui nous accompagna toute cette soirée.
Un dimanche matin aux Hebihens
A l’aube de cette 4° manche, en ce dimanche matin, la messe n’était pas dite pour la victoire finale ! En effet, 1 point seulement séparait Kozh ki mor et Jolly Jumper. Le reste de la flotte semblait trop loin au classement général pour se mêler à la victoire finale.
La variante automnale
Le port des sablons ne pouvant nous accueillir pour le final de cette 16° édition, il fallut trouver un point de chute capable d’accueillir la flotte. C’est donc en direction du havre de Rotheneuf qu’était lancée cette 4° manche.
Le parcours 41 conçu pour cette variante nous emmenait de Platus aux Buharats, via un long bord de portant puis de louvoyage. Dire straits restait intraitable en temps réel et remportait cette 4° manche suivi de Jolly Jumper et Kozh ki mor. En temps compensé, Kozh ki mor remportait cette manche devant Tricky et Jolly Jumper.
Reaching et patrimoine
Il était temps de lancer la 5° et ultime manche de cette Multi d’Automne. Les organisateurs souhaitant joindre l’utile au culturel profitaient de cette journée du Patrimoine pour faire passer la flotte au pied du fort de la Conchée. Mais les concurrents ne s’attardaient pas à contempler la forteresse en cours de restauration et filaient en direction de la « Bigne » où était jugée l’ultime arrivée. Dire Straits encore lui, ne laissait à personne les honneurs de la ligne, 5 manches et 5 victoires en temps réel ! Il était suivi de Jolly Jumper et de Kozh ki mor. En temps compensé, Jolly Jumper remportait cette ultime manche devant Kozh ki mor et Dire Straits.
Un havre de Paix
La ligne franchie, les concurrents se dirigeaient vers le havre de Rothéneuf. La flotte réunit se retrouvait au mouillage face à la plage de sable fin qui tapisse le fond du havre. C’est abrités du vent qui forcissait dans ce début d’après-midi et inondé de soleil que les protagonistes se retrouvaient pour la collation dominicale.
C’est dans cet écrin paradisiaque qu’étaient proclamé les résultats de cette 16° édition de la Multi d’Automne.
Le classement en temps réel ne laissait peu de suspense ! avec 5 victoires sur 5 manches courus, Dire Straits remportait sans contestation l’épreuve et temps réel. Son dauphin, Jolly Jumper, devancait Kozh ki mor qui complétait le podium.
En temps compensé, c’est Kozh Ki Mor qui remportait brillamment cette Multi d’Automne. Il ne devançait que de 2 points Jolly Jumper, il fallut donc attendre la dernière manche pour départager ces deux catamarans. Tricky troisième devançait Dire Straits quatrième.
Dans l’ordre suivaient :Trimartolod 2, Seagullglide qui sortait vainqueur du duel qui l’opposait au second Tricat 25 de la flotte : Aloeki (8°) Entre ces deux Tricat venait s’intercaler Libellule à la 7° place. En 9° position nous retrouvons Morgane devant Triamann, Joujou et Tuco, à noter que ces trois derniers bateaux n’ont pas couru les manches de dimanche.
Le voile se tire sur cette belle saison où nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux participants, que nous retrouverons au printemps prochain. La flotte s’étoffe et se diversifie, l’AMM se porte bien, grâce à tous les participants.
Le calendrier est en cours d’élaboration avec la SNBSM, je vous diffuserai les dates de nos prochaines rencontres dès qu’elles seront établies.
Bonne navigation et bon hivernage.
Amicalement
Pour l’AMM
JF DARON
|
|
|