Multi d'automne 2017


L’édition 2017 de la Multi d’Automne, 14° du nom, s’est déroulée lors du week end du 16 et 17 septembre.
9 multicoques avaient répondu à l’invitation de l’Association des Multicoques Malouins.

Samedi matin
La flotte de l’AMM accueillait un nouveau venu : « Nejma » le trimaran F24 d’Eric Tahon. Pour sa première participation, ce dernier s’était attaché les services de Damien Fenart qui avait en son temps animé les Multi Malo et d’Automne avec son Tricat 22 sport !
Ce nouveau venu faisait connaissance avec les habitués de nos rencontres : Dire Strait, Kozh ki mor et Tricky ainsi qu’une petite délégation de la Tri Speed Cup qui, malgré la mise en sommeil de l’association, avait délégué sur place les plus « prestigieux » de leurs représentants : Aquilon, Mosquito, Joujou et Wiwanem. On notait aussi sur la ligne de départ la présence du couple Miossec embarqué sur Tricky qui allait s’atteler à la tache de « média man ».
Cette année, heure des marées oblige, l’AMM dérogeait à son traditionnel programme qui devait conduire la flotte vers le havre de Rotheneuf. L’archipel des Hébihens était choisi comme solution de repli. On en connu de moins prestigieuse !
A 10h55, la flotte s’élançait sur le parcours 70 en direction des Buharats. Ce premier parcours, qui obligeait la flotte à emprunter le chenal en tirant des bords jusqu’à la bouée d’atterrage, permettait à chaque protagoniste de croiser ses adversaires directs. Option à gauche du plan d’eau, plus de pression à droite ? A ce petit jeu Dire Straits et Aquilon le multi 23 de Gael Jardin s’échappaient pour enrouler la marque au vent avec une avance confortable sur le reste de la flotte. La descente sous spi sur la ligne d’arrivée n’était plus qu’une formalité que Dire Strait remplissait en coupant la ligne 3 min devant Aquilon. Kozh ki mor, qui nous avait fait découvrir son potentiel au printemps, nous confirmait sa vélocité en prenant la 3° place de cette manche. Mosquito, Joujou, Tricky et Wiwanem se suivaient sur la ligne. Nejma, notre nouveau compagnon de jeu était contraint d’abandonner sur un problème de haubans (détoronage), lui interdisant de revenir se mêler à la flotte. En temps compensé, Kozh ki mor continuait sur sa lancée de printemps et s’adjugeait la manche devant Dire Strait et Aquilon.
Sitôt le dernier concurrent arrivé le comité de course, en la personne de Guy Lessard, lançait la procédure pour la seconde manche qui devait nous emmener aux Hebihens pour un pique-nique au mouillage.
Le parcours choisi (le 81) et l’orientation du vent imposaient à nouveau un premier bord de prés pour aller virer la bouée d’atterrage, première marque de parcours. Ensuite se fut une longue glissade au portant qui amena les 7 concurrents restants aux Hebihens. Dire strait, (toujours lui !) s’offrait les honneurs de la ligne 1 min et 38 secondes devant Aquilon qui ne lâchait pas le tableau arrière du groupe de rock britannique ! Kozh ki mor toujours rapide au portant complétait le podium du temps réel et remportait une fois de plus la manche en temps compensés, devant le duo magique : Dire Strait et Aquilon.
L’ensemble des bateaux était heureux de mouiller, prendre un coffre, ou encore beacher pour le plus léger. La météo, si déplaisante depuis plusieurs semaines, nous offrait là un soleil éclatant à l’abri de la grande plage…
Il fallut réveiller les équipages pour les sortir d’une torpeur presque estivale pour lancer l’ultime confrontation du jour : la manche retour !
15H30, ce fut l’heure de départ de cette 3° manche. Une manche qui allait essentiellement se dérouler au portant, après le petit bord de prés qui obligeait les concurrents à aller virer « banchenou » avant de mettre le cap sur St Malo. A ce petit jeu, Dire strait excellait et s’octroyait le doublé : temps réel temps compensé ! Kozh ki mor était enfin battu et devait se contenter de la seconde place en temps compensé devant Aquilon, Tricky, Joujou et Wiwanem. Mosquito qui s’était lancé dans une option radicale et payante en longeant la côte en avait omis une marque de parcours et était déclaré « DNF ».
La journée sur l’eau se terminait… La soirée pouvait commencer ! Votre gentil organisateur invitait tous les équipages pour un barbecue dans son jardin ! Une soirée conviviale où les manches du jour ……et celle d’autrefois était largement commentées. Mais une soirée qui permettait aussi de faire connaissance, d’échanger, de se connaître un peu mieux, bref de remplir la fonction première de l’association : la rencontre dans la convivialité.

Dimanche matin
La brise semblait s’être éteinte avec les dernières braises du barbecue de la veille. Ce dimanche matin, les équipages étaient à la recherche de la brise perdue. Le comité de course décidait de lancer « un tour de Cézembre » en l’occurrence le parcours24, en avançant le départ au Crapaud des Bés. Si Nejma nous avait fait faux bon à l’issue de la 1°manche samedi, Yech’t mat, le F24 de Nicolas Bessec, nous rejoignait sur la ligne de départ et devenait le 9° participant à cette épreuve d’automne. Départ sous spi, laborieux jusqu'à la Roche aux Anglais, puis, suivant la rotation du parcours et l’enchainement des marques, du travers, du débridé et enfin du louvoyage pour contourner l’ile de Cezembre. Dire Strait après un départ ... calamiteux s’emparait de la tête de course juste avant le Bouton de la Platte. Une lecture un peu trop rapide du parcours lui faisait rater une marque et l’obligeait à revenir la contourner… Laissant ainsi le leader ship à son concurrent du week end : Aquilon. Ce dernier, profitant de cette aubaine emmenait toute la flotte vers la ligne d’arrivée dont il s’offrait les honneurs !
Dire Strait malgré une remontée irrésistible devait se contenter de la seconde place, toujours devant Kozh ki mor qui, imperturbablement, (peut être le bénéfice de l’âge ?) prenait la troisième place. Joujou, à l’issue d’un duel à couteaux tirés avec son adversaire du jour gardait son avantage et franchissait la ligne avec 33 secondes d’avance sur Mosquito. Suivaient Tricky, Yech’t mat et Wiwanem. En temps compensé, Kozh ki mor signait une troisième victoire suivit d’Aquilon et de Tricky. Mosquito finissait 4° devant Joujou, Dire strait, Yech’t mat et Wiwanem.
La manche fut longue, le vent de plus en plus faible, l’organisation décidait de finir sur cette belle manche, la 14° édition de la Multi d’Automne et ainsi de permettre au plus lointain de rentrer sereinement, par la mer et par la terre ! Les bateaux rentraient au port des Sablons et rendez-vous était donné sur Tricky à 15h pour la promulgation des résultats.

En temps compensé : Le grand vainqueur était Kozh ki mor avec 3 victoires de manches. Après sa victoire du printemps, il pouvait se féliciter d’une année bien remplie ! Dire strait finissait second, un classement plombé par sa dernière manche qui l’empêchait de disputer la victoire à KKM. A égalité de points avec Aquilon, il ne devait sa seconde place qu’à sa victoire dans la 3 manche. Aquilon complétait le podium. Tricky 4°, Mosquito malgré une manche gâchée lui aussi par un « DNF » conservait sa 5°place devant Joujou au bénéfice d’une meilleur manche, Wiwanem finissait 7°, Yecht mat 8) et Nejma qui n’a pu finir aucune manche 9°.

En temps réel : Dire strait remportait cette édition devant Aquilon et Kozh ki mor. Dans l’ordre suivaient Tricky, Joujou et Wiwanem.

Pour l’AMM
JF DARON


parcours amm
résultats amm
multi2000
bateaux amm
Multimalo bourse aux équipiers