Multi d'automne 2013


L’Association des Multicoques Malouins (A.M.M.) a choisi le dernier week-end du mois de septembre pour organiser la seconde épreuve de son calendrier ; ces 28 et 29 septembre, tous les multicoques de la région étaient conviés à l’ultime rencontre de la saison.

Comme chaque année, la Tri Speed Cup (T.S.C.) et ses multicoques transportables avaient inscrit la Multi d’Automne dans leur championnat.
Au final, 19 multicoques firent le déplacement pour le week-end, bravant des prévisions météo très pessimistes annonçant une pluie continuelle et un régime de vent de sud-est avec des rafales pouvant atteindre les 30 nœuds !

Journée du 28
« Qui trop souvent écoute la météo, passe sa vie au bistro » : l’adage populaire fut confirmé dans les faits puisque ces prévisions furent totalement démenties par un temps très clément le samedi matin.
Après le briefing, les équipages se mirent à la disposition du bateau comité qui lançait la première manche de cette Multi d’Automne à 10h45. Le comité de course, présidé par Guy Lessard, avait choisi le parcours 31 pour nous emmener au Bouton-de-la-Plate.
La faible brise portante du départ poussa les bateaux sous spis jusqu’aux Grelots, 1ère marque du parcours. Déjà, des écarts conséquents étaient relevés au passage de cette bouée. Dire Straits (proto 9.90 m.) qui l’enroulait en tête, allait conserver cette première place jusqu’à la ligne d’arrivée. Aquilon (multi 23) lui disputait ardemment sa place de leader mais une erreur sur le contournement du Crapaud-des-Bés ruina tous ses efforts.
Epsilon (proto 10 m.) en profitait pour lui subtiliser la seconde place et malgré une tentative de dépassement, Dire Straits gardait le contrôle de la manche et s’imposait avec 24‘’ sur Epsilon. Aquilon complétait le podium.
Avec l’arrivée des trois premiers, la brise déjà légère s’essoufflait ce qui pénalisa davantage les plus petits concurrents mais sans atteindre leur combativité. Une lutte féroce en milieu de peloton s’illustra par des écarts extrêmement faibles : La Belle Aventure (Magnum 21) franchissait la ligne 18’’ devant Gwenilli 3 (Magnum 21 S) ; Père Peinard (Astus 20.1) devançait Baby Blue 13 (Magnum 21) de 11’’ !
Al Fonce (Astus 20.1) précédait Zen ( Astus 20.2) de 53’’ sur la ligne ; La Tortue (KL 28 Espace) toujours présent à tous nos rendez-vous s’adjugeait une honorable 9ème place dans une météo qui ne lui était pas du tout favorable. Le dernier Triton (Acces 6) franchissait la ligne d’arrivée avec 51’ de retard.
En temps compensé, Dire Straits remportait la manche devant Jolly Jumper (Brazapy 40) et Epsilon. Venaient ensuite Larus (F25A) , Aquilon, Talence (Pulsar 26) et Tribal (Tricat 23.5).


La deuxième manche (parcours 32) nous emmenait jusqu’à La Bigne, après avoir viré La Saint-Servantine et Les Letruns. Le vent toujours très capricieux permettait de descendre au portant sur la première marque de parcours. Après un bord de louvoyage, c’est au débridé que cette deuxième manche allait se conclure. Epsilon profitait de la clémence d’éole pour prendre rapidement le commandement de la flotte et le conserver jusqu’à l’arrivée, bien aidé des déboires de Dire Straits qui avait décidé d’agrémenter sa matinée de régate en relevant quelques casiers avec ses safrans et dérives. Larus complétait le podium en temps réel devançant Aquilon de 44’’. Une manche courue sans Tribal qui abandonnait sur la casse de sa drisse de grand voile.
En temps compensé : Epsilon remportait la manche devant Larus et Talence.
Dire Straits finissait 4ème ; Al Fonce 5ème ; Mosquito (Astus 20.1) 6ème.

La ligne d’arrivée franchie, l’ensemble de la flotte rejoignait Le Havre de Rothéneuf pour un pique-nique au mouillage, les plus grosses unités offrant leur accueil chaleureux aux plus petits.

Après ce break convivial, le comité de course convoquait la flotte sur la ligne de départ pour 16 h. La brise ayant forci, c’est une manche retour (parcours 36) plus musclée qui s’annonçait. Le vent en se renforçant s’était stabilisé plein sud, ce qui allait donner un parcours alternant bords de débridé et louvoyages.
A 16 h, la flotte des multicoques renforcée de son 19ème concurrent Zef (F24) s’élançait vers La Saint-Servantine. Profitant d’un plan d’eau sans relief, Epsilon enroulait cette première marque talonné par Aquilon et Dire Straits. Nous avions là le trio du week-end en temps réel. Aquilon prenait même la tête de la flotte en passant premier aux Letruns. Un long bord de débridé longeant le sillon amenait les concurrents au pied du Petit-Bé. Allongeant la foulée Epsilon reprenait la tête pour franchir la ligne d’arrivée avec 1‘ d’avance sur Aquilon et 2’ sur Dire Straits ; suivaient Larus, Jolly Jumper, Stim (Dash Corsaire) et Talence.
En temps compensé, Aquilon remportait cette manche devant Dire Straits et Jolly Jumper. Epsilon prenait la 4ème place suivi de Larus, Talence et Mosquito.
Après ces trois manches et cette journée bien remplie, tous les protagonistes s’étaient donné rendez-vous pour dîner ensemble.


Dimanche matin
Au réveil, il fallut constater que la bonne brise de la veille s’était évanouie laissant place à un brouillard épais que nul souffle ne venait dissiper. Le comité de course fut obligé de revoir son ambitieux programme de trois manches prévues entrecoupées d’un pique-nique à Cézembre. Néanmoins, à 10h45 était lancée l’ultime manche de cette Multi d’Automne 2013.
Si quelques minutes avant le départ l’anémomètre affichait un bon « 4 nœuds » de vent, au coup de canon, il ne devait en rester qu’un ou deux maximum ! C’est dans cette pétole monstre que tous les concurrents essayaient de s’extirper du peloton, les molles succédant à l’absence totale de vent ! A ce petit jeu, Dire Straits tirait son épingle pour franchir la ligne d’arrivée en tête devant Aquilon et Al Fonce, réalisant là une très belle performance.
La ligne franchie (… pour ceux qui le purent : 8 abandons), les concurrents rejoignaient le port des Sablons.
En temps compensé, Al Fonce remportait la manche devant Père Peinard et Dire Straits. Nous trouvions ensuite Nemo (Astus 20.2xl), Aquilon, Larus, Baby Blue 13….. 11 bateaux classés sur cette manche.
A 14h30, l’ensemble des participants se retrouvait dans la salle polyvalente du port de plaisance pour la proclamation des résultats et le traditionnel pot final, offert cette année par nos amis de la Tri Speed Cup. Une erreur sur les ratings de certains bateaux de la TSC faussa le résultat initialement proclamé. Au final et en temps compensé, c’est Dire Straits qui remporte l’épreuve devant Epsilon, Aquilon puis Larus. Talence finissait 5ème ; Al Fonce 6ème et Père Peinard 7ème. 19 bateaux étaient classés en temps compensé.
En temps réel, Epsilon remporte l’épreuve devant Dire Straits et Aquilon. Larus finissait 4ème ; Stim 5ème ; Pére Peinard 6ème et Al fonce 7ème. 11 bateaux étaient classés en temps réel.


Pour l’A.M.M. - Jean-François DARON


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